Vous êtes ici : Accueil > Des exemples de progressions > Réflexions pour une Progression de 6ème
Par : webm
Publié : 30 juin 2005

Réflexions pour une Progression de 6ème

Fil directeur tout au long de l’année : travailler par résolution de problèmes
faire à travers tous les thèmes traités du calcul mental, du calcul réfléchi, du calcul posé.

Thème 1 : Partager
travail sur des points, segments, droites, demi-droites, droites parallèles mais pas de formalisation. On travaille à partir de partages d’éléments géométriques et on réinvestit en faisant le tour de toutes les situations possibles. Ces situations amènent les trois notions suivantes.

- Nombres fractionnaires
- Division euclidienne
- Fraction décimale

Thème 2 : Décrire, construire
- Figures usuelles : polygones et cercles, parallèles et perpendiculaires (avec propriétés, formalisation et codage au fur et à mesure des besoins )
- axe de symétrie d’une figure
- Angles (sans mesure, ni partage )
- Pavé

Thème 3 : Mesurer, calculer
- Nombres décimaux (amenés par la mesure)
- Longueurs, masses, durées
- Périmètres et aires
- Opérations + et - (amené par des calculs de périmètres)
- Opérations * et / (amené par des calculs d’ aires)
- Angles (mesure d’angles)
- Volumes

Thème 4 : Reproduire
- Reproduction de figures planes
- Agrandir, réduire une figure (proportionnalité)
- Symétrie axiale construction d’images et conservation
- Bissectrice, médiatrice

Thème 5 : Organiser
Permet de reprendre sous forme de synthèse tout ce qui a été fait au long de l’année
- Organisation et gestion de données (diagramme circulaire réinvestit angles, mesure, proportionnalité, fractions, division )
- Pourcentages

Ceci ne constitue qu’une première approche, il nous faut maintenant trouver des situations problèmes à mettre en introduction des notions et en transition entre deux notions, qui formaliseront notre déroulement en chapitres.